Skip to main content
Je propose un accompagnement sur l'arrêt du tabac

NATUROPATHIE : DES RÉELS BIENFAITS EN CUISINE

Éliminer les toxines et prendre soin de son corps comme de son esprit est l’objectif de la naturopathie.

D’où l’intérêt de respecter ses principes également en matière d’hygiène alimentaire et de nutrition santé.

La naturopathie est un système de santé complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels du corps.

PRÉSERVER L’ÉNERGIE VITALE

Les interventions du naturopathe visent à activer, nourrir et renforcer ses mécanismes, plutôt qu’à éliminer les symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.

Les techniques de naturopathie se veulent aussi douces que possible.

La naturopathie “vitaliste” est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme et elle appréhende chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain : physique, émotionnel, psychique, environnemental et énergétique et en plaçant l’homme au sein d’une hygiène de vie globale : une hygiène alimentaire, une hygiène d’élimination (reins et intestins prioritairement), une hygiène musculaire (exercices physiques respectueux du corps) et une hygiène mentale (bien-être psychique et émotionnel).

QUALITÉ ET UTILISATION DES ALIMENTS

De la qualité des aliments, mais également de leur cuisson dépend la qualité des nutriments que vos cellules vont absorber, donc le maintien d’une bonne santé, car notre corps a besoin de vitamines, d’oligo-éléments et d’enzymes contenus dans nos aliments.

Comme la plupart des vitamines sont à la fois sensibles à la lumière et à la chaleur et les légumes frais et bio, de préférence, seront le plus possible consommés crus ou avec une cuisson à température très modérée.

Éviter de les tremper pour les nettoyer, ce qui augmente la perte des vitamines.

Plutôt les rincer sous un filet de vinaigre blanc, puis d’eau.

Cependant l’assimilation par notre organisme de la bêta-carotène (provitamine A) et de certains minéraux, est facilitée pour la tomate et la carotte par une douce cuisson.

Atelier d’éveil culinaire

Il existe, en France, de nombreux ateliers de cuisine pour vous former à la naturopathie dans le cadre d’une bonne hygiène alimentaire.

Les ateliers proposés mélangent : temps de théorie avec une approche naturopathique et pratique, pour vous faire découvrir les bienfaits d’une cuisine saine et équilibrée tout en vous faisant créer des plats qui vous inspirent.

Le saviez-vous ?

Un légume cuit entier dans sa peau, conserve un peu plus de sa valeur nutritive mais pour cela il faut choisir des légumes bio.

ATTENTION À LA CONSERVATION

La conservation des aliments consiste à traiter et manipuler la nourriture de manière à ce que sa détérioration soit ralentie ou stopper et ainsi éviter les intoxications alimentaires.

Cette méthode permet de maintenir les apports nutritionnels, sans que le goût ne soit altéré.

C’est également essentiel, quand on respecte les règles de la naturopathie en cuisine.

DE L’INTÉRÊT DU CRU

Pourquoi les naturopathes vous conseillent t-ils tous de privilégier le cru ?

Parce que certains des éléments contenus dans les aliments qui font tout leur intérêt pour la santé sont très fragiles et se détériorent ou disparaissent totalement avec la cuisson.

Crus, les aliments conservent toutes leurs vitamines, leurs enzymes et leurs minéraux restent plus facilement assimilables

FRUITS & LÉGUMES VIVANTS

Les naturopathes sont formels : les fruits et légumes crus sont vos meilleurs alliés santé.

Ils font du bien à votre corps de l’intérieur, ils vous assurent une peau saine et claire et des organes en pleine forme.

  • Les fruits et légumes crus sont un apport de minéraux et nutriments bio assimilables : Vitamine B, C, K, Calcium, Potassium, Fer, etc,
  • Les crudités sont de bonnes habitudes alimentaires, grâce à leurs enzymes restées intactes, elles allègent les repas et les digestions. Les crudités réduisent le volume de l’assiette car elles rassasient, mais il faut bien les mastiquer pour éviter les ballonnements,
  • Les fruits et légumes crus comptent parmi les aliments qui détoxinent le mieux. Ils drainent les organes comme le foie, les reins, les intestins, ils nettoient aussi la peau. Libérés de ce qui les encombre, ces organes fonctionnent alors beaucoup mieux,
  • Les crudités, les herbes fraîches parsemées dans l’assiette, neutralisent les toxines des viandes (ou des produits cuits en général). C’est une bonne idée de saupoudrer des herbes sur les viandes : coriandre, persil ou bien dit presser un peu de citron,
  • Les fruits et légumes crus sont un apport d’eau vitaminée et de qualité. Ils apportent des fibres qui facilitent le transit intestinal et nous aident à nous sentir léger bien dans notre corps,
  • Certains fruits et légumes aident à réduire les cristaux bloqués dans les articulations (arthrite, arthrose). Le citron est particulièrement recommandé dans ce cas-là,
  • Ils entretiennent la vibration cellulaire et apportent l’énergie vitale du végétal,
  • Antioxydants les fruits et légumes protègent le corps des pollutions et des multiples stress oxydatifs de la vie moderne.

LES OUTILS DU NATURAOPATHE

Laetitia Forget, hygiéniste, naturopathe, détaille dans son guide «Recette de naturopathe, la Santé dans votre assiette » les outils privilégiés de la naturopathie :

L’hygiène alimentaire

Grâce à la réforme alimentaire (mise en place d’une alimentation revitalisante à base principalement de fruits et légumes), et la cure de restriction alimentaire comme la monodiète, par exemple, qui chasse activement les toxines.

L’exercice physique

Ses bienfaits sont innombrables et le naturopathe va vous guider vers le sport le mieux adapté pour vous : gymnastique douce, culture physique, yoga, stretching, bicyclette, natation, gymnastique des organes pour une hygiène musculaires et émonctorielle (c’est-à-dire qui facilite l’élimination).

Vive les smoothies !

Les smoothies et tous les jus de fruits et légumes crus sont parfaits pour respecter une chaîne alimentaire basée sur la naturopathie.

Vous pouvez y ajouter des algues, des vitamines, des plantes, des épices, des graines germées et des laits végétaux.

Ils favorisent une bonne élimination une saine digestion.

6 réflexes facile à adopter

  • Boire à jeun un bol d’eau chaude avec un citron pressé dans une tisane le matin avant votre petit-déjeuner pour réhydrater l’organisme
  • Préparer une soupe en mixant l’un des ingrédients gardés crus (carotte, brocoli, poireau…) pour conserver vitamines et enzymes,
  • Changer son sel de table contre un sel aux herbes aromatiques (marque Herbamare) ou sésame (appelé gomasio en boutiques bio) qui relève les saveurs et contrairement au sel traditionnel ne favorise pas l’hypertension,
  • Boire 3 tisanes de romarin par jour (1 cuillère à soupe dans un bol d’eau chaude) pendant 2 semaines. Ça draine le foie, ça élimine les toxines et ça fait une belle peau,
  • Parsemer les salades et sandwichs de graines germées bourrées de vitamines, minéraux et oligo-éléments,
  • Se réserver un temps de pause, 2 fois par jour pour respirer calmement, en relâchant les épaules vers le bas et en gonflant le ventre à l’inspiration, ce qui permet de se recentrer et de décompresser en moins d’une minute.

La psychologie

On parle ici de bien-être mental que l’on développe grâce à la relaxation, la gestion du stress, la relation à l’autre, les psychothérapies brèves, la sophrologie, la méditation, la pensée positive, le pouvoir de la pensée créatrice et bien d’autres

L’hydrologie

Dans les cures ou la consommation d’eau aide au drainage.

Mais cette technique comprend aussi l’utilisation de l’eau en externe pour, entre autres, stimuler la circulation sanguine : bain chaud, douche écossaise, sauna, hammam, etc.

Les plantes

Phytothérapie, aromathérapie, huiles essentielles et élixirs floraux, utilisés à des fins relaxantes, drainantes, rééquilibrantes, revitalisantes.

D’ailleurs largement plébiscitées dans le cadre de certains soins de santé, mais également pour le bien-être général de la personne, aussi bien utilisées pour l’agrément de la maison, que pour préparer de savoureuses préparations gourmandes, les huiles essentielles peuvent jouer un rôle non négligeable dans le cadre d’une mission « minceur ».

Judicieusement associées à de nouvelles et bonnes habitudes alimentaires, mais également à la pratique raisonnée et raisonnable d’un sport ou d’un exercice physique, les huiles essentielles ou en tout cas certaines d’entre elles se transforment en véritables et efficaces alliées 100% naturelles.

Astuces

Si vous digérez mal les crudités, essayez les jus de légumes frais, ils sont débarrassés de leurs fibres et s’assimilent mieux.


Les techniques respiratoires les massages

Exercices de respiration empruntés au yoga, recharge en ions négatifs, massage pour drainer et détoxiner, etc.

TROIS CURES DÉPURATIVES

Pour le naturopathe, la maladie n’a qu’une cause : la saturation des liquides du corps en toxines, c’est-à-dire en déchets et résidus du métabolisme, qui sont principalement issus de la digestion des aliments mais aussi du fonctionnement des cellules.

On retrouve donc la santé par l’épuration de ses surcharges.

Pour cela la naturopathie opère grâce aux techniques naturelles listées plus haut, et grâce à 3 cures qui se suivent dans le temps et qui entrent obligatoirement dans le cadre d’un programme personnalisé.

La cure de détoxication

Période de jeûne à déterminer où l’on limite la part de nourriture dans le but de drainer les toxines hors du corps.

Sa durée et son l’intensité dépend de chacun, elle peut aller d’un soir, un jour, une semaine, voire plus selon la vitalité de la personne.

La cure de revitalisation

On corrige l’alimentation vers plus de fruits et légumes crus et on redonne au corps détoxiné les nutriments qui lui manquent à l’aide de plantes spécifiques et de complément alimentaires

La cure de stabilisation

Phase d’équilibre, d’hygiène de vie totale et globale, qui se mettra en place avec du temps.

Dans cette phrase, l’individu rentre dans une routine de vie la plus proche possible d’un idéal alimentaire, environnemental et physique.

C’est aussi un moment bienvenu pour le développement personnel.

La détoxination ou détox fera l’objet d’un prochain article, à part entière, tant il me semble important d’en effectuée une au minimum 2 à 3 fois par an, de préférence aux changements de saison et après les fêtes.

DES RECETTES À L’INFINI

Les naturopathes privilégient une cuisine vivante et végétale, à base de fruits et de légumes, de graines germées de légumineuses et de plantes.

Voici pour vous inspirer 3 recettes de Laetitia Fort, tirées du guide « Recettes de Naturopathes, à la Santé de vos assiettes ».

Soupe aux poivrons et curry

  • Ingrédients :

2 poivrons rouges, un avocat bien mûr, une pomme, une feuille de basilic, une tasse d’eau pure, une demi-tasse de plus de pignon, un petit oignon, une gousse d’ail, une cuillère à café de poudre de curry, une cuillère à café de sel, une pincée de poudre de chili.

  • Préparation :

Mettre de côté la moitié de la pomme et de l’avocat coupés en dés ainsi qu’un morceau de poivron rouge également coupé en dés ou en fines lamelles, et quelques feuilles de basilic. Pour la garniture, mélanger le reste des ingrédients (poivron, pomme, avocat, pignon, oignon, ail, basilic et épices) dans un blender pour obtenir un mélange bien mousseux.

Rajouter les dés de fruits et légumes, puis l’eau en dernier pour diluer et servir immédiatement.

Pour les frileux, en hiver si vous souhaitez un effet de soupe chaude, pensez à tiédire l’eau avant de l’incorporer.

Cette soupe très savoureuse se conserve quelques jours réfrigérateur.

Pâté végétal de lentilles germées

  • Ingrédients :

120 g de lentilles germées, 80 g de noix de Grenoble, une gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de persil, une branche de céleri-branche, un demi-oignon (à peu près de 50 g), une cuillère à soupe de citron, une cuillère à café de tamari.

  • Préparation :

Faire germer les lentilles (trempez-les dans de l’eau 8h, puis sortez les et laissez-les germer dans un germoir entre 4 et 7 jours selon la température extérieure. Une fois germées, les réduire en purée avec les noix, l’ail, le persil, le céleri-branche coupé en petits tronçons et l’oignon. Vous pouvez utiliser un blender ou même un extracteur de jus pour un broyage des ingrédients à petite vitesse).

Bien mélanger et ajouter le jus de citron et le tamari, mélanger à nouveau, placer dans une petite terrine.

Mettre au frais.

Ce pâté végétal est meilleur au bout de quelques heures lorsque l’alchimie s’est faite entre les ingrédients.

Taboulé de chou-fleur

  • Ingrédients

Un demi-chou-fleur, ¼ de tasse (60 ml d’huile d’olive ou de sésame) ½ demi-tasse (60 ml de jus de citron), une botte d’oignons verts, des raisins secs, cinq ou six morceaux de tomates séchées (en bocal, réhydratées dans l’huile ou en sachet restées sèches), des cacahuètes concassées (non salées et non grillées concassées) ou des amandes, un bouquet de coriandre et persil, facultatif : des petits dés de tofu aromatisés.

  • Préparation

Laver et hachez finement chou-fleur, il doit être mis en petits grains pour avoir l’aspect d’une semoule.

Puis mélangez-le avec les oignons verts en morceaux, les raisins secs, les tomates séchées, la coriandre hachée finement.

Disposez dans deux petits bols et placez au-dessus du taboulé les cacahuètes pour la déco.

BIBLIOTHÈQUE

Votre guide complet

Nous avons tous connu des problèmes de digestion, sommeil, gestion du stress, déficience immunitaire ou maintien du poids.

L’objectif de cet ouvrage est d’éclairer sur la façon dont la naturopathie disciplinaire issue de l’observation de la nature peut aider chacun d’entre nous au quotidien en plaçant l’hygiène de vie à la première place.

« Naturopathie le guide complet au quotidien » de Marine Le Gouvello, Rustica, 19,95 €.

Minceur essentielle

L’objectif de cet ouvrage est de faire découvrir l’univers fascinant des huiles essentielles dans le cadre d’un objectif « minceur » mais aussi d’attirer l’attention sur le fait qu’à elles seules elles ne peuvent rien résoudre.

L’accent est donc mis sur leur évident intérêt et les réelles possibilités qu’elles offrent mais aussi sur l’importance de les associer judicieusement à de bonnes habitudes alimentaires et à l’activité physique.

« Maigrir avec les huiles essentielles » de Philippe Chavanne, Alpen, 14,90 €.

Les Secrets des huiles essentielles 

Pour tout savoir sur les huiles Essentielles plus un bonus de 30 recettes à base de ces mêmes Huiles.

Ebook de Micel Bochet.

Huiles essentielles La Vérité

Les huiles essentielles sont utilisées depuis de nombreux siècles. Mises de côté par la médecine moderne, elles reviennent enfin à la lumière de toutes et de tous.

Ebook d’Aurore Lamanon

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

N’hésitez à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre et de pouvoir ainsi échanger avec vous, et à le partager si vous pensez qu’il peut aider certaines personnes.

Portez-vous bien !

Laisser un commentaire